De nombreux candidats utilisent Microsoft Word du progiciel Microsoft Office pour créer leur CV. Cela peut s’expliquer facilement : Microsoft Word est le programme de traitement de texte le plus utilisé. Ses fonctions permettent de créer des CV à la fois classiques et modernes avec de nombreux éléments de design. Cependant, si vous voulez obtenir des résultats décents avec Word, vous devez avoir un certain coup de main sinon les résultats resteront plutôt médiocres.
Les utilisateurs peuvent soit commencer par un document vierge et créer un CV individuel à partir de zéro, soit sélectionner un document existant parmi divers modèles de CV. Le programme fournit quelques modèles qui peuvent être adaptés et édités sans aucune restriction. Vous pouvez donc utiliser Word pour enregistrer votre curriculum vitae.
Utilisation des modèles de CV dans Microsoft Word
Étape 1 : Démarrer Microsoft Word
Lors de l’ouverture, Microsoft Word vous accueille généralement avec une page blanche. Si vous voulez créer un CV complètement nouveau et auto-conçu, c’est le point de départ. Donc, si vous voulez construire votre propre CV, vous avez beaucoup de travail à faire. Toutefois, si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour le faire, il existe un autre moyen, plus efficace, de créer sa candidature.
Étape 2 : Créer un nouveau document
Pour ce faire, cliquez sur l’élément de menu « Fichier » en haut à gauche, puis sur l’onglet « Nouveau ». Vous pouvez obtenir des Modèles à des fins différentes. La façon la plus simple de trouver le modèle qui vous convient est d’utiliser la fonction de recherche intégrée. Plus d’informations à ce sujet dans le point suivant.
Étape 2 : Trouver un modèle
Saisissez le terme « CV » ou « candidature » dans le champ de recherche. Microsoft Word énumérera ensuite divers modèles et échantillons qui conviennent à la création de vos documents de candidature. Pour vous assurer que les résultats de la recherche sont réellement des modèles de CV, vous pouvez également sélectionner une catégorie sur le côté droit. Veillez également à avoir une vue d’ensemble de toutes les catégories et enfin de sélectionner les catégories appropriées. Il est parfois possible de trouver l’un ou l’autre document qui n’a pas encore été affiché. Si vous ne voyez pas les modèles que vous recherchez, vérifiez vos paramètres de recherche.
Étape 3 : Sélection du modèle
Si vous aimez un modèle, cliquez dessus. Après avoir cliqué sur la vignette, une fenêtre apparaît dans laquelle le modèle est affiché en plus grand et brièvement décrit. Pour pouvoir accéder au modèle, Word doit être connecté aux serveurs de Microsoft. Assurez-vous donc que votre connexion Internet est stable et que vous disposez d’une licence valide pour le programme. Vous y trouverez également des informations sur l’auteur et la taille du modèle. En cliquant sur « Créer », le modèle est téléchargé et stocké dans Word pour être édité. Bien entendu, vous pouvez également expérimenter avec différents modèles, car toutes les variantes ne répondront pas à vos attentes.
Étape 4 : Modifier le modèle
Après la sélection, un modèle apparaît, qui peut être adapté étape par étape :
Pour ce faire, cliquez sur le domaine concerné et modifiez les informations – telles que votre nom, votre adresse, votre expérience professionnelle antérieure, etc. Dans de nombreux modèles, vous pouvez également cliquer pour ajouter de nouvelles lignes permettant de nommer d’autres étapes de la carrière, mais vous devrez peut-être les créer vous-même. Cela varie d’un modèle à l’autre. Toutefois, veillez à ne pas modifier accidentellement la police ou la taille de la police utilisée ou à ne pas insérer de paragraphes. Les ruptures de style et les erreurs de formatage sont considérées d’un œil critique par les recruteurs.
Soyez très prudent et n’oubliez pas de remplir tous les champs avec vos informations.
Trouver le bon modèle
Pour choisir le bon modèle, il est important non seulement d’avoir un design attrayant, mais surtout d’avoir la bonne structure. Tous les modèles Microsoft Word ne contiennent pas l’espace nécessaire pour les informations que les professionnels des ressources humaines apprécient. Il est important que le modèle offre suffisamment d’espace pour présenter les informations personnelles et l’historique de la carrière de manière complète et claire. Il est préférable d’investir un peu plus de temps pour créer une véritable un modèle adapté pour votre CV.
Il vaut mieux choisir un design simple, conçu pour les informations dont vous avez besoin, qu’un design trop moderne qui n’est pas adapté à vos données. Vos documents de candidature doivent présenter une image cohérente – mais celle-ci peut rapidement se perdre en raison de l’utilisation de différents modèles et de nombreuses personnalisations.
Dans l’ensemble, cependant, l’utilisation d’un éditeur de CV est plus facile et conduit généralement à de meilleurs résultats.