Équilibre entre vie professionnelle et vie privée : une définition
Ce terme est composé des mots anglais « work », « life » et « balance ». Il décrit un scénario dans lequel la vie professionnelle et la vie privée sont en équilibre. Cela signifie que ni les intérêts personnels ni les exigences professionnelles ne sont négligés dans la vie.
L’équilibre ne signifie pas nécessairement un partage 50-50, car c’est presque impossible. Pour concilier travail et vie privée, la première chose à faire est de trouver un équilibre sain pour soi-même. Ce qui est perçu comme un sacrifice, un devoir et un stress et ce qui est perçu comme un « temps de qualité » responsabilisant est individuel.
Avantages d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Si l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée se détériore de temps en temps, il est facile de s’en sortir. Seul un désavantage permanent d’une partie peut avoir des effets dissociatifs. L’effet le plus connu est probablement le syndrome d’épuisement professionnel. Cette maladie liée au stress peut être évitée par un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ses causes résident dans le sacrifice pour le travail. Dans la vie privée, des sacrifices sont faits, par exemple, parce que le travail est supposé être en jeu. Beaucoup de gens ne savent pas que le bonheur privé et l’équilibre général peuvent également conduire à la réussite professionnelle.
Chaque personne a sa propre limite de tolérance quant au moment où elle peut faire face à un déséquilibre entre le travail et la vie privée. Les débutants perfectionnistes, en particulier, ont tendance à orienter complètement leur vie vers leur nouvel emploi. Ils sont soumis à une pression énorme et essaient de suivre les employés expérimentés. Ce que beaucoup oublient : un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée n’est pas seulement bénéfique pour l’employé. Bien entendu, les entreprises bénéficient également d’un employé équilibré, motivé et créatif qui ne présente pas un risque élevé d’absentéisme dû à des exigences excessives.
Quand l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est rompu
Les signes typiques de déséquilibre sont l’oubli et la confusion. Lorsque la relation entre vie privée et vie professionnelle n’est pas équilibrée, l’un en prend mentalement une partie dans l’autre. Il n’y a pas de séparation nette dans le cerveau, de sorte que les choses sont souvent oubliées ou confuses. On se sent dépassé et on n’est plus à la hauteur des exigences du travail, de la vie privée et personnelle. En outre, vous devez régulièrement réfléchir à la question de savoir si la famille, les amis ou les loisirs sont régulièrement négligés. Avez-vous encore du temps pour les choses vraiment importantes de la vie ou non ? Êtes-vous satisfait de votre situation de vie ou souhaitez-vous un changement ?
L’exception : l’épanouissement au travail
Lorsqu’on parle de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, on a facilement l’impression que le travail est une sorte d’image ennemie qui doit être contrebalancée par l’épanouissement personnel. Cela peut également être vrai pour de nombreuses personnes qui ne sont pas absorbées par leur travail. Mais en fin de compte, chacun doit savoir par lui-même s’il y a des déficits dans sa vie, ce qui donne du plaisir et ce qui n’en donne pas. Le contentement est toujours dans l’œil du spectateur. Un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée est toujours donné lorsqu’il y a suffisamment de temps pour les choses qui donnent une nouvelle énergie et apportent le bonheur. Pour certaines personnes, il peut s’agir de la famille et des amis, pour d’autres, de sports ou de loisirs.
Cependant, si votre travail est vraiment épanouissant et crée de la joie de vivre, il n’est pas dommage que votre travail joue un rôle plus important dans votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée que votre vie personnelle. Vous ne devriez pas renoncer par principe à un emploi valorisant pour vous forcer à investir le même temps en privé. Si vous aimez ce que vous faites, la passion privée et la passion professionnelle se confondent et n’ont pas un effet aussi drastique dans ce cas. Bien entendu, il convient également de faire une distinction entre le travail et les loisirs. Les plans de travail, par exemple, ne doivent pas être établis pendant les repas avec la famille.
Conseils et exercices : Stratégies pour un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Auto-analyse
Le premier pas vers une vie heureuse est l’auto-analyse. Vous devez vous connaître mieux que quiconque pour savoir ce qui vous rend heureux et ce que vous devez plutôt éviter. Quel stress pouvez-vous vous imposer dans votre travail et quand préférez-vous tirer un trait dessus ? Quels sont vos points forts et vos points faibles ? Que pouvez-vous développer et à quoi pouvez-vous renoncer ?
Si vous connaissez vos valeurs, vos besoins et vos objectifs dans la vie, cela conduit automatiquement à de meilleures performances. Vous êtes plus orienté vers un objectif et savez ce qu’il faut faire pour vous satisfaire. L’adaptation volontaire ne peut jamais conduire à un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, car vous ne vivez pas pour vous-même, mais pour les autres. La vie professionnelle est beaucoup plus facile et cause moins de stress si vous aimez ce que vous faites ou si vous savez ce que vous devez faire pour être heureux.
Améliorer la gestion du temps
Si l’on ne peut pas consacrer suffisamment de temps à la vie privée et que le travail prend trop de temps, la cause la plus fréquente n’est pas que les tâches n’ont pas pu être achevées à temps. Il faut apprendre à gérer son temps de manière rentable. En gagnant du temps, vous pouvez vous aussi profiter de vos moments de repos bien mérités et vous passer des heures supplémentaires. La faute en revient souvent à ceux que l’on appelle les « mangeurs de temps », qui s’immiscent dans les processus de travail encore et encore.
Fixer un délai
Le temps, la concentration et l’énergie doivent être dépensés pour assurer la productivité. Un délai vous permet de veiller à ce que votre tâche ne s’étende pas. Si vous savez à l’avance que vous pourriez théoriquement prévoir trois heures pour une tâche, cela entraîne un ralentissement du processus de travail à partir de la base. Même si la tâche aurait pu être accomplie en une heure, vous aurez quand même besoin des trois heures. Ainsi, une certaine pression pour accomplir des tâches n’est en fait pas mauvaise du tout. Vous devez toujours fixer vous-même ces limites de temps et les respecter. Même si vous avez moins de stress, si vous avez besoin de trois heures pour la tâche, vous classez quand même ce temps comme « temps de travail ». Cependant, si vous terminez votre tâche en une heure, vous avez deux heures de plus pour vous, ce qui peut améliorer votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
La plus grande tâche d’abord
La tâche que vous êtes le plus réticent à faire doit être effectuée en premier. Si vous attendez la fin et que vous êtes de plus en plus pressé par le temps, le niveau de difficulté et votre nervosité augmenteront également. Vous aurez peur de ne pas respecter votre délai et vous risquez de devoir faire des heures supplémentaires. Votre vie privée sera inutilement négligée. Si vous vous y attaquez dès le début, il reste encore suffisamment de temps et d’énergie. Vous n’avez donc pas à compromettre votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Éviter les distractions
Que ce soit à titre privé ou professionnel, le plus important, lorsque l’on accomplit des tâches, est de s’effacer et d’éviter les facteurs perturbateurs. Cela signifie que votre smartphone doit faire partie de votre temps libre. Le simple fait de regarder votre téléphone portable toutes les 15 minutes, de ne répondre que brièvement ou de surfer un moment vous prendra beaucoup de temps, que vous auriez pu utiliser pour votre tâche. La clé d’une gestion parfaite du temps consiste à s’analyser et à sortir consciemment de sa zone de confort. L’accessibilité permanente nuit à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Lorsqu’un travail important doit être accompli, il est utile de le faire savoir à vos contacts habituels, afin que la paix intérieure règne. Si vous avez tendance à regarder votre téléphone portable de temps en temps, mettez-le dans une autre pièce et ne le regardez que pendant les pauses.
Dans le bureau, il n’est pas rare que les conversations se déroulent de l’autre côté de la pièce. Pour respecter l’horaire et ne pas avoir à faire d’heures supplémentaires par la suite, n’entrez pas dans chaque conversation. Il est important de bien s’entendre avec ses collègues de travail, mais le travail reste la première priorité au travail. Pour éviter qu’elle ne s’immisce dans votre vie privée, elle doit être effectuée avant la fin des heures de travail officielles. Après tout, les conversations peuvent aussi être reportées aux pauses.
Établir une bonne relation avec les collègues de travail
Pour de nombreux travailleurs, la charge de travail ne se limite pas aux tâches à accomplir. Une relation tendue avec les collègues et les supérieurs augmente énormément la tension psychologique. Cela va de la concurrence et de la mise sous pression des uns et des autres au harcèlement au travail et à la solitude. Il est donc important de résoudre les conflits en interne, de travailler en équipe, de faire preuve de considération et de passer les pauses ensemble. Si vous n’avez pas réussi à faire un effort pour vos collègues ou à renforcer l’esprit d’équipe, pourquoi ne pas commencer dès maintenant et apporter un petit quelque chose à manger pour tout le monde. Proposez de sortir prendre une bière après le travail et de parler de votre travail. Après tout, vous avez tous un point commun.
Si vous entretenez des relations avec vos collègues de travail, le travail ne ressemblera pas du tout à du travail. Vous êtes beaucoup plus productif dans un environnement où règne une atmosphère positive. Après vous être levé le matin, il n’y a pas de sentiments négatifs, mais vous êtes heureux de voir vos collègues. Si le travail lui-même n’est pas aussi satisfaisant pour vous, une bonne relation avec vos collègues peut vous apporter l’équilibre nécessaire à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Mettre sur un pied d’égalité les rendez-vous privés et professionnels
Bien entendu, les « rendez-vous » privés sont plus faciles à reporter que les rendez-vous professionnels. Après tout, les amis et la famille sont plus compréhensifs que votre employeur et vous avez parfois besoin de votre tranquillité. Mais la prudence vaut mieux que l’indulgence. Pour un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, les régimes privés doivent être pris aussi au sérieux que les rendez-vous professionnels. Sinon, il y a un risque que la vie à long terme ne soit constituée que de travail et de repos. Ce changement monotone représente une base de vie satisfaisante pour très peu de gens. Le manque permanent de contacts sociaux peut conduire à la solitude et à la dépression. Les rendez-vous et contacts privés ne doivent donc pas être sous-estimés. Leur négligence met en danger un équilibre sain entre le travail et la vie privée et limite votre qualité de vie.
Santé et exercice physique
Être en harmonie avec soi-même ne signifie pas seulement réussir sur le plan privé et professionnel. La santé mentale, qui est consolidée et renforcée par un environnement stable, comprend également la santé physique. Pour trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de nombreuses personnes ont besoin de faire suffisamment d’exercice et d’avoir une alimentation saine. Surtout si vous travaillez au bureau, que vous restez assis toute la journée et que vous vous contentez de réchauffer rapidement quelque chose à manger pendant votre courte pause, assurez-vous que vous êtes en mesure de trouver un équilibre dans votre vie privée. Faites une longue promenade de temps en temps, allez à la salle de sport ou faites du jogging. Les amis et la famille peuvent être impliqués. Le sport libère des endorphines et vous aide à réduire le stress du travail. Veillez à cuisiner des aliments frais le week-end, de préférence avec d’autres personnes. Ainsi, vous veillez à ce que la vie sociale, le travail et la santé physique soient en bon équilibre.