Le changement numérique impose de nouvelles exigences en matière de développement des ressources humaines. En particulier en période de corona, il devient évident que la formation elle-même devient également numérique, et les fournisseurs de logiciels de formation en ligne prévoient une croissance. Quelles tendances en matière de formation les responsables des ressources humaines doivent-ils garder à l’esprit ?
La tendance en matière de formation – renforcée par la crise du Corona – s’éloigne de la formation en salle de classe pour s’orienter vers des offres de formation flexibles en ligne. En conséquence, les fournisseurs de formation en ligne sont optimistes quant à l’avenir. Les entreprises s’attendent d’ailleurs à une demande croissante. D’après une enquête, 27 % des entreprises interrogées s’attendent à une croissance, et environ la moitié d’entre elles pensent que l’évolution des ventes restera stable. Parmi les fournisseurs de services en ligne, 41 % pensent que la demande va augmenter, tandis que 6 % seulement s’attendent à une baisse des ventes. Compte tenu de la crise économique, il s’agit d’une prévision extrêmement positive pour le marché de l’apprentissage en ligne.
Formation professionnelle : le e-learning se développe
Dans le cadre des restrictions de contact dues à la pandémie du Corona et de l’expansion du télétravail qui en résulte, les avantages de la formation en ligne sont évidents. Grâce à la formation en ligne, les apprenants ont accès à des contenus sous forme numérique – via des supports d’apprentissage tels que des vidéos, des formations en ligne ou des conférences en ligne. Les progrès de la formation sont également déterminés par des outils ou des tests numériques. Cela permet d’apprendre indépendamment du temps et du lieu, et aussi en télétravail.Les nouvelles tendances et évolutions permettent une utilisation polyvalente de la formation en ligne dans divers domaines du développement du personnel.
Tendance 1 du e-learning : l’apprentissage créatif
Des technologies telles que l’intelligence artificielle ou l’Internet permettent aux entreprises d’automatiser des processus monotones. Cela élimine des tâches pour les employés. Et cela offre des possibilités : par exemple, investir dans des compétences non techniques telles que la créativité ou l’esprit critique.
Mais l’apprentissage lui-même peut aussi être créatif avec les bons outils. Des vidéos d’apprentissage stimulantes ou des contenus d’apprentissage préparés sous forme de quiz peuvent constituer une base importante.
Tendance 2 du e-learning : développer les compétences numériques
Même en 2020, les salariés compétents resteront l’atout le plus important d’une entreprise. À l’heure actuelle, personne ne peut dire avec certitude comment les choses vont se poursuivre après la crise. Ce qui est certain, cependant, c’est que certains changements ne seront pas annulés et que beaucoup de choses nouvelles arriveront aux salariés. C’est pourquoi, il est particulièrement important maintenant d‘analyser les besoins individuels dans votre propre entreprise et de développer des compétences spécifiques pour l’avenir numérique. Si l’apprentissage électronique est bien intégré dans la stratégie de développement du personnel et de renforcement des compétences, la flexibilité de l’apprentissage électronique peut soutenir ce processus.
Tendance 3 du e-learning : l’apprentissage individuel en entreprise
Les contenus d’apprentissage et la formation en ligne doivent être adaptés non seulement aux besoins de l’entreprise mais aussi aux besoins du salarié. Les systèmes d’apprentissage adaptatifs offrent donc non seulement la possibilité de jouer des contenus d’apprentissage sous différents formats (par exemple, sous forme de vidéo ou de jeu de questions-réponses), mais s’adaptent aussi automatiquement aux préférences individuelles et au niveau de connaissances de l’apprenant. De cette façon, non seulement la vitesse d’apprentissage, mais aussi l’objectif d’apprentissage individuel et les méthodes préférées sont servis.
Tendance 4 du e-learning : protection et sécurité des données
Si les salariés travaillent plus souvent à domicile, les outils numériques de collaboration deviennent plus importants. Mais ce n’est pas seulement la discussion sur les éventuelles failles de sécurité chez le fournisseur de conférences web Zoom qui montre : de nouvelles faiblesses pour la sécurité des données apparaissent souvent ici aussi. Dans de nombreux cas, ce sont les salariés qui sont responsables – parfois par négligence, parfois par ignorance, des fuites de données se produisent. Les entreprises doivent non seulement sensibiliser leurs employés, mais aussi les éduquer. Une formation sur la manipulation sûre des anciens équipements, des logiciels tiers ou des plateformes sociales devrait être obligatoire.
Tendance 5 du e-learning : développement cohérent des cadres
Le travail d’équipe est mis en avant. De nombreuses entreprises reposent sur des hiérarchies plates. Il est nécessaire de promouvoir démocratiquement les compétences de leadership, et pas seulement au niveau des cadres supérieurs, dans le cadre du travail à distance ou d’équipes entièrement virtuelles. Des compétences telles que la pensée novatrice, le leadership à distance ou l’utilisation intelligente des technologies numériques sont de plus en plus importantes.