Prise de parole en public : comment et pourquoi ?

0
1090
prise de parole

Prendre la parole en public est une compétence presque indispensable. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de le faire.  Voici quelques conseils pour votre première prise de parole en public.

Pourquoi vaut-il la peine d’apprendre à parler en public ?

La prise de parole en public est une compétence qui peut être utilisée dans presque toutes les professions, des entreprises traditionnelles aux start-ups en passant par l’artisanat.

Pouvoir parler avec confiance et efficacité devant un public est payant dans toute une série de situations. Par exemple, vous pouvez augmenter vos revenus ou ouvrir de nouvelles perspectives commerciales en prenant régulièrement la parole lors de manifestations très fréquentées. Ou peut-être êtes-vous un dirigeant qui doit être capable d’inspirer et de motiver ses employés lors des réunions d’entreprise.

Si cela ne suffit pas, il existe encore un tout nouveau monde de potentiel numérique qui s’ouvre aux orateurs publics confiants. Vous pourriez héberger des tutoriels YouTube convaincants, compiler des vidéos analytiques à partager sur Twitter ou LinkedIn, ou encore enregistrer des webinaires qui vous identifient comme un leader d’opinion dans votre domaine. Si les choses se passent vraiment bien, vous pourriez même commercialiser vos webinaires ou tutoriels comme un produit ou un service et les rendre payants.

Ainsi, quels que soient vos objectifs, parler en public est une compétence utile pour élargir votre portefeuille. Voici nos conseils.

speach

 

Être prêt quand l’occasion se présente

Avant de vous engager dans votre première prise de parole en public, vous pouvez prendre quelques mesures pour préparer votre prestation.

1. développer votre style de présentation

Peu importe ce que vous comptez faire avec vos compétences en matière d’art oratoire, tout commence par l’élaboration d’un style de présentation solide. La façon dont vous parlez, bougez, et vous vous tenez lorsque vous avez un public devant vous est aussi importante que le contenu de votre discours – peut-être même plus importante. Votre posture et votre style peuvent également influencer la façon dont vous vous sentez et même améliorer votre bien-être pendant un discours.

  • Prendre une position dominante : Tenez-vous debout pendant quelques minutes  avant de monter sur scène, les épaules en arrière, et vous en ressentirez les bienfaits presque immédiatement.
  • Une robe pour le confort et l’effet : Les vêtements en disent long avant même que vous n’ouvriez la bouche. Choisissez des vêtements qui vous donnent une liberté de mouvement sur scène afin que vous puissiez pointer et gesticuler pour souligner vos points. Il est conseillé de choisir une tenue que vous avez déjà portée et dans laquelle vous vous sentez à l’aise.
  • Ralentissez votre rythme de parole : Beaucoup d’entre nous ont tendance à parler vite quand ils sont nerveux, et cela peut être exacerbé quand vous êtes debout devant un public, car il n’y a rien pour vous ralentir. Pour éviter que vos mots ne vous échappent, entraînez-vous à intégrer des pauses dans votre discours. Une courte pause après avoir couvert un point donne à votre public le temps de réfléchir à ce que vous avez dit et vous permet de rassembler vos idées.

2. construire votre discours

Vous parlerez donc en public, mais que direz-vous exactement ? Voici quelques idées sur la façon de réussir votre premier discours.

  • Choisissez votre passion :
    Lorsque vous commencez à rassembler du matériel pour une conférence, travaillez avec ce que vous connaissez le mieux et choisissez des sujets pour lesquels vous ressentez un véritable enthousiasme et une véritable passion. Vos sentiments positifs se reflèteront dans votre discours et contribueront à le rendre plus efficace et plus engageant.
    Choisir des sujets qui sont dans votre zone de confort vous aidera également à réduire votre peur de parler parce que vous êtes en terrain connu. Vos connaissances vous permettront également de répondre facilement aux questions du public.
  • Concevez votre discours de manière modulaire :
    Peu importe que vous aimiez parler en public, il n’est pas amusant de reconstituer votre discours chaque fois que vous avez une représentation pour qu’il s’inscrive dans un cadre plus ou moins long. Utilisez ces conseils pour vous éviter de travailler dès le départ. Créez un discours modulaire à partir de blocs thématiques autonomes, chacun avec sa propre série de diapositives. Par exemple, vous pouvez avoir un bloc d’introduction qui est utile pour un public qui ne connaît pas votre sujet. Vous pouvez l’omettre si le public est déjà familiarisé avec votre sujet. Vous pouvez aussi avoir un bloc qui traite en détail d’une méthode ou d’une technique particulière et le retirer si le temps est trop court. Vous pouvez non seulement supprimer et ajouter des blocs selon vos besoins, mais aussi les réarranger pour modifier l’accent et le centre d’intérêt de votre discours. C’est un moyen facile d’adapter votre sujet à différents événements et publics sans avoir à réécrire tout le discours.

speach

 

Comment effectuer votre première apparition

Comment pouvez-vous trouvez les premières occasions de parler en public ?

  • Présentations sur le lieu de travail

Si votre lieu de travail dépasse une certaine taille, il devrait y avoir l’une ou l’autre possibilité de présentation, même s’il ne s’agit que d’une présentation de routine sur la santé et la sécurité au travail.

Sinon, vous pouvez essayer de mettre en place un groupe de séminaire dans lequel les participants font de courtes présentations sur des sujets professionnels pendant le déjeuner ou les pauses-café. Vérifiez auprès de votre service des ressources humaines pour obtenir de l’aide ou des ressources pour ces activités.

  • Événements scolaires ou universitaires

Pouvez-vous partager vos connaissances sur la façon dont vous avez développé votre carrière ? Ou peut-être travaillez-vous dans un domaine intéressant qui pourrait intéresser les jeunes qui planifient leur carrière ? Contactez votre ancien collège ou votre université pour savoir si vous pouvez prendre la parole lors d’un événement sur les carrières.

Développer votre personnage d’orateur

Lorsque vous avez quelques événements derrière vous et que vous avez décidé que la prise de parole en public est faite pour vous, il est temps d’élaborer votre stratégie pour une carrière de conférencier réussie.

1. être prêt à parler gratuitement

La prise de parole en public est comme le sport – vous ne pouvez pas espérer en tirer profit avant d’avoir suivi une formation sérieuse, alors oubliez l’idée des honoraires des conférenciers pour l’instant.

Si vous proposez de parler gratuitement au début, vous constituez une option peu coûteuse et peu risquée pour les promoteurs, ce qui devrait augmenter vos chances d’obtenir des concerts.

2. créer un site web et des comptes de médias sociaux

Une présence numérique vous aide à développer votre marque en tant que porte-parole tout en aidant les organisateurs d’événements à décider s’ils doivent vous engager. Votre site web et les réseaux de médias sociaux s’avéreront également utiles lorsque les organisateurs de manifestations commercialiseront leurs événements, car ils pourront les promouvoir par le biais de liens depuis leurs propres sites web ou Flyer pour fournir plus d’informations sur vous.

Votre site web doit inclure une courte vidéo promotionnelle qui démontre votre style de présentation et le type de sujets dont vous parlez. Si vous pouvez obtenir des enregistrements d’une de vos précédentes représentations, parfait. Sinon, une courte vidéo d’introduction, avec votre regard dirigé directement dans la caméra, fera l’affaire.

Vous pouvez relier les canaux que vous utilisez pour parler en public au site web principal de votre entreprise et à vos autres comptes de médias sociaux afin de générer un trafic supplémentaire pour vos marques existantes. Cela donne également plus d’authenticité à la marque que vous développez pour votre discours public, donc c’est une situation gagnant-gagnant.

3. le réseau avec d’autres intervenants

La prise de parole en public est une question de personnalité, il n’est donc pas surprenant que les relations personnelles soient vraiment importantes dans ce jeu. Entrez dans des réseaux d’entreprises comme LinkedIn et trouvez des personnes de votre région ou de votre secteur d’activité qui sont déjà engagées pour prendre la parole en public.

Vous pourriez commencer la conversation en vous référant aux discours qu’ils ont prononcés et en demandant plus d’informations sur les sujets qu’ils ont abordés. Proposez-leur de partager leurs recommandations sur les possibilités de prise de parole ou demandez-leur des conseils pour surmonter des problèmes courants tels que le trac ou la manière de traiter les questions du public.

4. développer votre argumentaire

Pour obtenir les meilleures performances, il faut un discours significatif qui convaincra l’organisateur que vous êtes le meilleur choix pour son public.

Commencez par un puissant discours d’ascenseur qui vous résume en une phrase. Rédigez ensuite une courte biographie décrivant vos compétences, votre carrière et votre expérience dans le domaine des affaires et ce que vous avez à offrir au public. Réfléchissez au type de questions que le public pourrait poser. Par exemple, donnerez-vous des conseils sur la façon de démarrer une entreprise ou expliquerez-vous le fonctionnement du marketing numérique ?

Votre présentation doit se terminer par un appel à l’action comprenant votre site web, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique.

5. établir une liste des événements où vous aimeriez prendre la parole

Quelle serait l’occasion rêvée pour vous de parler en public ? Réfléchissez à l’endroit où vous aimeriez voir votre nom figurer dans le programme et dressez une liste des possibilités.

Vous n’êtes peut-être pas encore prêt à vous porter candidat pour ce type d’événement, mais la liste vous aidera à définir votre style de discours et à vous concentrer sur le type d’orateur que vous souhaitez être. Et qui sait, peut-être que l’occasion se présentera plus tôt que vous ne le pensez.

Avatar
Un esprit créatif et vif avec de nombreuses idées et une volonté farouche de les mettre en œuvre librement et de les mener à bien, pour autant qu'elles soient bonnes à long terme. j'ai étudié l'économie d'entreprise et acquis mes premières expériences dans le trademarketing et la gestion de produits, avant de me plonger dans le monde des médias. Entre-temps, j'ai travaillé comme chef d'agence dans le management. Je suis également maman d'une jeune fille pleine d'énergie.