Questions et réponses : réussir son entretien d’embauche

0
861
entretien embauche

L’entretien d’embauche permet aux employeurs de mieux connaitre leurs potentiels futurs collaborateurs. A travers les questions posées en entretien, les recruteurs veulent savoir si l’impression laissée par le candidat via sa candidature est correcte. En tant que candidat, l’entretien vous permet à votre tour de vérifier si le poste et la culture d’entreprise vous conviennent. Une bonne préparation est essentielle. Surtout pour ne pas s’embourber dans les questions pendant l’entretien. Pour que vous sachiez à quoi vous attendre, nous vous fournissons les questions les plus fréquemment posées lors de l’entretien et nous vous expliquons comment y répondre.

Une bonne préparation représente la moitié du travail

En préparant votre entretien d’embauche vous devez non seulement recueillir des informations sur l’entreprise et votre éventuel emploi, mais aussi vous préparer à répondre aux questions qui pourraient vous être posées.

Bien entendu, personne ne sait exactement à quelles questions vous pouvez vous attendre durant l’entretien. Mais il y a de nombreuses questions typiques et populaires. Et c’est de cela qu’il s’agit. En sachant à peu près à quoi vous attendre, vous aurez une une sécurité renforcée. Cela vous aide à mieux réagir dans la conversation et à donner de bonnes réponses qui convainquent votre interlocuteur. Mais ne faites pas l’erreur d’essayer d’apprendre les réponses par cœur. Il est préférable de connaître les questions de l’entretien et de s’y préparer, mais il ne faut pas réciter des phrases entières ou des phrases toutes faites.

Les questions qui peuvent se poser au cours de l’entretien sont variées et parfois surprenantes : Pouvez-vous vous présenter ? Comment vous motiver ? Pourquoi devrions-nous vous engager ? Ces différents types de questions sont fréquentes et apparaissent encore et toujours dans les entretiens.

Les différentes catégories de questions posées

expert

 

  • Questions sur vos qualifications techniques : Le recruteur a votre CV, l’entretien est une vérification plus détaillée visant à déterminer si le candidat répond effectivement aux exigences de l’offre d’emploi. Certaines entreprises utilisent également ce que l’on appelle des tests de recrutement pour clarifier les renseignements et les qualifications.
  • Compétence sociale : Le facteur décisif pour une coopération ultérieure est de savoir si la chimie est bonne. À long terme, un candidat ne pourra s’intégrer dans l’entreprise que s’il contribue à une atmosphère de travail agréable. Par exemple, en traitant les conflits de manière constructive. Il est également important de savoir quelles valeurs le candidat incarne : y a-t-il un candidat assis ici qui va se retirer à la prochaine occasion et qui n’utilise l’entreprise que comme un tremplin ?
  • Auto-motivation : Au cours de l’entretien, les employeurs veulent également savoir comment le candidat se motive, ce qui le motive. Y a-t-il un enthousiasme pour le sujet, pour le produit ? Vous pouvez donc vous attendre à une motivation intrinsèque. Il est donc essentiel que quelqu’un s’identifie à l’entreprise et s’implique en conséquence.
  • Plans de carrière : Les questions de l’entretien sur les objectifs professionnels sont étroitement liées à cette question. Quelles sont les ambitions d’un employé ? Quelles idées ? Les professionnels des ressources humaines se font une idée de l’engagement et surtout de l’ambition d’un candidat. Cela peut bien sûr se retourner contre vous : Si quelqu’un spécule avec trop d’assurance sur un poste qui a été pourvu depuis longtemps et qui ne deviendra pas vacant dans un avenir prévisible.

Exemples précis de questions posées et de réponses possibles 

  • Quels sont les objectifs que vous poursuivez avec ce nouvel emploi ?                Voici comment vous pouvez y répondre : Les entreprises recherchent des employés motivés et engagés qui ont à cœur de réussir et qui sont enthousiasmés par leur travail. C’est pourquoi de nombreux responsables du personnel posent des questions plus détaillées sur la motivation des candidats. La recherche et le pourvoi d’un poste est long et coûteux. Les recruteurs souhaitent donc trouver des employés qui sont vraiment passionnés par leur travail et qui feront également partie de l’entreprise à long terme. En conséquence, vous devez exprimer votre motivation de manière convaincante. Réfléchissez à l’avance à la manière dont vous pouvez répondre à la question de votre motivation. Qu’est-ce qui rend cet employeur si attrayant pour vous ? Quelles sont vos idées à long terme ? Vous souhaitez accéder à un poste à responsabilités accrues ? Quelles perspectives d’avenir ont contribué à votre décision de postuler ? Plus vous expliquez votre motivation de manière plus crédible plus vous avez de chances.
  • Quelles sont vos faiblesses ?                                                                                  Voici comment vous pouvez y répondre : La question typique sur vos faiblesses est aussi détestée que redoutée par les candidats. Les études le montrent : si vous répondez à la question sur les faiblesses de l’entretien en toute sincérité et pas seulement de manière positive (c’est-à-dire en admettant une ou deux faiblesses réelles), vous augmentez votre Cinq fois plus de chances d’obtenir le poste.  Les résultats ont montré que ceux qui se présentaient trop parfaitement s’en sortaient moins bien que ceux qui donnaient une impression non vernie d’eux-mêmes.
Avatar
Un esprit créatif et vif avec de nombreuses idées et une volonté farouche de les mettre en œuvre librement et de les mener à bien, pour autant qu'elles soient bonnes à long terme. j'ai étudié l'économie d'entreprise et acquis mes premières expériences dans le trademarketing et la gestion de produits, avant de me plonger dans le monde des médias. Entre-temps, j'ai travaillé comme chef d'agence dans le management. Je suis également maman d'une jeune fille pleine d'énergie.