Le lieu de travail est généralement défini comme le lieu où un salarié exerce son activité professionnelle. Pour beaucoup, cela est synonyme de bureau, où environ 35 heures sont passées chaque semaine. Cependant, le lieu de travail central et fixe appartient de plus en plus souvent au passé, car les possibilités de Télétravail permettent de ne plus avoir besoin d’être sur place en permanence pour travailler. Qu’est-ce qui se cache derrière le concept de télétravail, quels sont les avantages et les inconvénients de ce concept et quels sont les droits des employés ?
Définition du télétravail : de quoi s’agit-il ?
Le télétravail est également appelé travail à distance. Au sens strict, cela signifie travailler sur un ordinateur ou un portable à domicile, participer à des conférences téléphoniques depuis son domicile ou accomplir des tâches quotidiennes et les transmettre par courrier électronique.
Cela semble avant tout être une alternative intéressante pour de nombreux employés, qui est facile à mettre en œuvre aujourd’hui grâce aux possibilités techniques. Connexions Internet rapides, des programmes tels que Skype et le partage de documents en ligne permettent de s’assurer qu’il n’est plus nécessaire de s’asseoir dans la même pièce pour travailler ensemble sur une tâche.
Le télétravail rend la relation de travail plus flexible. Des dispositions peuvent être prises, par exemple, pour qu’une grande partie du temps de travail puisse être effectuée à partir d’un lieu librement choisi et pour qu’il soit possible de se rendre au bureau uniquement pour les réunions importantes.
Il existe plusieurs Formes de télétravail possible :
-
Le télétravail en alternance
La forme la plus courante de télétravail est un mélange de bureau à domicile et de présence. L’avantage est que dans ce cas, les contacts sociaux avec les collègues sont maintenus.
-
Télétravail complet
L’employé ne travaille que depuis son domicile. Il peut être employé dans le cadre d’une relation de travail normale ou travailler en tant que free-lance.
-
Télétravail mobile
Elle est principalement réalisée par le personnel de terrain. Il s’agit, par exemple, de représentants commerciaux et de journalistes, mais aussi de consultants qui travaillent depuis leurs lieux ou hôtels respectifs en utilisant la technologie appropriée. Le télétravail mobile comprend également le travail pendant que le télétravailleur est en déplacement dans un train ou un avion.
-
Télétravail : quels sont les avantages et les inconvénients ?
Le télétravail est considérée positivement par de nombreux employés. Les entreprises en sont également de plus en plus convaincues et introduisent des opportunités correspondantes pour leurs employés.
Les aspects suivants parlent en faveur du télétravail :
Pour les salariés
-
Distance par rapport au lieu de travail
Les déplacements constants entre le lieu de travail et le domicile deviennent superflus, sans que les performances professionnelles n’en pâtissent.
-
Motivation
Un facteur de stress est éliminé. Le télétravail peut donc accroître la motivation et contribuer à une plus grande satisfaction.
-
Économies
En tant qu’employé, vous économisez sur les frais de carburant et l’usure de la voiture est également réduite – sans parler des avantages environnementaux. Des routes moins encombrées feront également le bonheur de ceux qui dépendent de la voiture pour leurs déplacements quotidiens.
-
Flexibilité
Les horaires de travail peuvent être adaptés au rythme personnel, mais aussi aux conditions extérieures : le salarié est également beaucoup plus libre dans le choix de son lieu de résidence.
-
Vie privée
Pour de nombreux salariés, le fait de pouvoir effectuer une partie de leur travail depuis leur domicile a un effet positif sur leur vie privée. Elle permet par exemple de passer du temps avec la famille qui, autrement, serait gaspillée dans les embouteillages sur le trajet aller-retour.
-
Concentration
Ceux qui travaillent dans une petite pièce tranquille à la maison ont de bien meilleures chances de se concentrer que si des collègues viennent constamment au bureau ou si le téléphone d’un collègue et ses conversations rendent le travail plus difficile.
-
Compatibilité
La famille et la carrière peuvent être mieux combinées. Les absences du travail dues à des enfants malades ou à des heures d’ouverture défavorables des crèches peuvent être évitées, car les soins sont garantis.
Toutefois, les employeurs voient également un avantage dans le télétravail, qui ne réside pas seulement dans la motivation accrue des employés.
Pour les employeurs
-
Décentralisation
Ceux qui permettent à leurs employés de travailler à domicile, en tout ou en partie, économisent les coûts de l’espace de bureau et de l’équipement du lieu de travail. Le calcul est simple : si, par exemple, deux employés se relaient et ne passent que la moitié de leur temps au bureau à la fois, alors qu’ils passent le reste de leur temps de travail à télétravailler, un poste de travail sur place suffit à l’entreprise.
-
Rétention des employés
Le télétravail est l’un des aspects les plus importants des conditions de travail attrayantes pour les employés. De bonnes conditions de travail signifient donc des employés satisfaits. Et ces employés peuvent être liés à une entreprise sur le long terme. Cela a un effet positif sur la productivité, car les phases de formation des nouveaux employés sont évitées et les coûts de personnel sont généralement réduits.
Malheureusement, le télétravail présente non seulement des avantages, mais peut aussi entraîner des problèmes. Voici les principaux inconvénients :
-
Accord
Pour que le télétravail fonctionne et soit réellement bénéfique pour les deux parties, les modalités doivent être correctes. Les objectifs doivent être clairement définis pour éviter les malentendus et garantir de bons résultats.
-
Contacts
Les personnes qui passent beaucoup de temps en dehors du bureau sans leurs collègues ont plus de mal à s’intégrer dans l’équipe, à établir des contacts avec d’autres employés. Certains employés souffrent du manque de liens sociaux lorsqu’ils travaillent beaucoup seuls en télétravail.
-
Discipline
Le travail à domicile exige également la capacité de se gérer soi-même. Le canapé, la télévision peuvent être très tentants. Ceux qui travaillent dans un bureau à domicile devraient pouvoir bien planifier leurs heures de travail et arrêter les mangeurs de temps en conséquence.
-
Carrière
Malheureusement, l’avancement professionnel est souvent lié à la présence. Il peut donc arriver aussi que de bonnes performances soient moins remarquées par le patron si vous n’êtes pas présent vous-même. Il est plus facile d’attirer l’attention positive si vous êtes assis en face du patron en personne et que vous présentez ainsi un visage à la réussite.
-
Santé
Tout le monde n’est pas adapté au télétravail. Pour certains travailleurs, l’absence de séparation entre le travail et la vie privée entraîne un effacement des frontières et des heures supplémentaires non rémunérées.
-
Protection des données
Pour des raisons juridiques, aucune donnée personnelle ne doit être traitée dans le cadre du télétravail. L’accès de personnes non autorisées (par exemple des enfants) à l’espace de travail et donc aux données sensibles n’est souvent pas clarifié, pas plus que la question de la responsabilité en cas de dommage.
Comment mieux combiner le télétravail et la famille ?
Afin de créer les conditions du télétravail qui permettent une bonne relation entre la famille et le travail, il est indispensable d’y avoir : une séparation spatiale et des règles précises.
La séparation physique signifie que, dans l’idéal un bureau dans une pièce isolée soit mis en place. Cela ne vous aide pas seulement à vous concentrer – les choses du quotidien ne viennent même pas en vue pour vous distraire.
Elle contribue également à se reposer mentalement lorsque vous quittez le bureau et que vous laissez littéralement le travail derrière vous.
Une meilleure concentration est donnée si vous établissez des règles claires : Ce n’est pas parce que maman / papa est à la maison tout le temps que vous êtes aussi disponible que les jours de congé, par exemple. Cela signifie que vous devez établir des règles claires pour l’accès à la pièce dans laquelle vous travaillez.
Télétravail : quels sont les droits des travailleurs ?
Le télétravail n’est pas un avantage acquis. Si un employé souhaite recourir au télétravail, il doit contacter son supérieur hiérarchique et demander l’autorisation de télétravailler. (accord, décision..) Il est également conseillé de fixer des objectifs concrets et mesurables afin de pouvoir suivre et évaluer les résultats du travail malgré le télétravail.
Cet accord ou décision peut également prévoir des entretiens réguliers, ce qui permet à l’employé de recevoir un retour d’information et de traiter des problèmes qu’il peut résoudre avec son superviseur.